Appel à la générosité : Solidarité Protestante envers le Maroc

Le 9 septembre 2023, un séisme d’une grande intensité frappait la province d’Al Haouz au Maroc. Plus de 2 000 morts et des milliers de blessés sont à déplorer. Sur place, les besoins sont nombreux afin de venir au secours des rescapés et des déplacés.

Dans ce contexte, la plateforme Solidarité Protestante, en lien avec le réseau des institutions protestantes agissant dans le domaine humanitaire, a ouvert un espace de collecte dédié « Solidarité Protestante-Maroc »

A travers votre don vous pouvez exprimer une fraternité concrète auprès de nos frères et sœurs dans cette région du monde et affirmer la présence de l’Eglise, la portée de son message et de son action.

La réponse de Solidarité Protestante

Deux structures protestantes interviennent au Maroc pour secourir les victimes du tremblement de terre. ADRA a ciblé 500 foyers, soit 2 500 bénéficiaires, pour leur distribuer des articles d’hygiène, de la nourriture, de l’eau et des couvertures, si possible achetés localement. ADRA a aussi accordé des subventions en argent liquide à des associations caritatives sur place, notamment pour la distribution de repas chauds. En parallèle, avec le soutien du Défap, l’Église évangélique au Maroc souhaite soutenir des étudiants boursiers et des migrants, notamment à Marrakech et Agadir, en leur fournissant de l’aide médicale, des couches et du lait maternisé, des vêtements et des tentes. Elle souhaite aussi financer des micro-projets pour qu’ils retrouvent l’autosuffisance (coiffure, couture, pâtisserie, menuiserie…)

35 000 € alloués

Retour sur la situation avec Karen Smith, présidente de l’Église évangélique (protestante) au Maroc.

Quels ont été les premiers impacts du séisme du 8 septembre au Maroc ?

Notre premier effort dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre a été de venir en aide aux migrants qui avaient perdu leurs logements à Marrakech. Nous y sommes en lien avec une communauté d’une centaine de très jeunes migrants ghanéens. Très rapidement, et grâce à des dons reçus de l’étranger, nous leur avons apporté de l’aide alimentaire et des couvertures. Il s’agit désormais d’utiliser nos ressources pour leur trouver de nouveaux logements. En partenariat avec le CEI, le Comité d’entraide internationale, la branche diaconale de l’Église évangélique au Maroc, et grâce aux dons reçus pour cette situation exceptionnelle, nous allons nous y atteler.

Avez-vous d’autres projets d’aide aux victimes ?

La toute première chose que notre Église a faite a été de verser 50 000 dirhams (4 600 euros) au fond mis en place par le gouvernement marocain pour signifier notre confiance en sa gestion de crise et notre solidarité. Le plus important pour notre Église est d’être un bon partenaire pour notre prochain, notre voisin. Ainsi, tout ce que nous ferons sera réalisé main dans la main avec nos partenaires musulmans, sachant que nous travaillons déjà étroitement avec Caritas. Nous n’avons pas encore décidé quel projet soutenir en particulier, car nous n’avons pas une idée bien précise des besoins et des manques. Nous savons néanmoins que de nombreuses victimes ont quitté Marrakech pour venir à Agadir et que le gouvernement y lance des investigations pour évaluer les besoins.

Etes-vous impliquée à titre personnel dans une action particulière?

En tant qu’aumônier œcuménique de l’université Al Akhawayne à Ifrane, je participe à une action menée par la Fondation du Haut Atlas, présidée par un Juif marocain, pour venir en aide à 600 familles dans huit communes sinistrées. Des premières visites ont eu lieu sur place fin septembre pour identifier les besoins : sacs à dos et fournitures pour les enfants, aides alimentaires, nouer des contacts personnels, jouer avec les plus jeunes, etc. Nous en sommes au stade des premiers contacts. Un projet envisagé est de construire une salle polyvalente qui servirait à la fois à la communauté et pourrait se transformer en école. Mais est-ce vraiment la priorité des habitants? Car ce qui compte vraiment sur le long terme, c’est la reconstruction. Ce projet est vraiment interreligieux car il associe des musulmans, des juifs, des catholiques, des protestants et il y a même eu des bouddhistes parmi la première délégation des visiteurs.

Pour faire un don

Solidarité Protestante est une plateforme au sein de la Fondation du Protestantisme sollicitée pour mobiliser, sensibiliser et récolter des fonds afin de manifester l’action solidaire du monde protestant dans des situations d’urgence ou de crises internationales. Le comité de cette plateforme est piloté par la Fondation du Protestantisme et la Fédération protestante de France qui s’entourent d’ONG et d’institutions chrétiennes expertes dans l’aide humanitaire d’urgence et de crise. Pour chaque situation, les opérateurs sont choisis par l’ensemble du comité en fonction de l’analyse faite et des demandes parvenues au comité.