Créer une fondation

pour soutenir une cause

Pour quelles raisons créer une fondation individualisée ?

S’engager autour de valeurs communes

En abritant des fondations, la Fondation du Protestantisme souhaite favoriser les engagements dans le prolongement des valeurs humanistes héritées de la Réforme.

Soutenir une cause

Se lancer dans la création d’une fondation, c’est organiser votre générosité au service des causes qui vous tiennent à coeur dans la durée.

Accéder à un réseau d’engagement

Créer une fondation à la Fondation du Protestantisme, c’est s’enrichir du réseau des plus de 60 fondations abritées pour porter conjointement des projets. C’est accéder au service de sourcing de la Fondation qui travaille annuellement avec plus de 250 associations et fondations.

Sécuriser son action

En créant une fondation individualisée, vous profitez de l’expérience et de l’expertise d’une fondation reconnue d’utilité publique qui agit depuis 20 ans. Votre action est ainsi encadrée et sécurisée par la Fondation qui veille au respect du cadre légal de vos projets.

Trois questions clés pour lancer sa fondation

L’objet de la fondation individualisée définit l’activité pour laquelle elle est constituée. Elle est la cause qui motive l’engagement des fondateurs.

L’objet de la fondation individualisée doit s’inscrire dans l’une des quatre grandes missions de la Fondation du Protestantisme­: fraternité, cultures et loisirs, patrimoine, solidarité internationale.

La réponse déterminera la forme de la dotation ainsi que la durée d’existence de votre fondation. Le terme de «­ fondation­» regroupe en effet différents dispositifs. La fondation peut être de flux, pérenne, ou à dotation consomptible.

La réponse déterminera la gouvernance de votre fondation et l’organisation du comité de suivi. Ce dernier est l’organe chargé de l’animation d’une fondation individualisée.

Sa composition est fonction des attentes des fondateurs­; il peut s’agir de membres de sa famille, d’amis ou encore de personnalités qualifiées.

Un membre désigné par la Fondation du Protestantisme siège également au sein de cette instance.

David Saint-Girons, Responsable administratif et financier

La Fondation du Protestantisme et ses équipes à votre écoute

La fondation a un rôle d’écoute, de conseil, de renseignement et de suivi personnalisé des personnes choisissant la Fondation du Protestantisme organiser leurs générosités.
Son réseau d’experts est à votre disposition pour répondre à vos questions.