Retour sur la Convention 2023 de la Fondation du Protestantisme

Afin d’échanger et de construire l’avenir de la Fondation du Protestantisme avec l’ensemble de ses parties prenantes, une convention a eu lieu ce 25 mai 2023 à Paris.

Cette rencontre avait pour objectif de rassembler toutes les fondations abritées afin de présenter les actions, les actualités et les projets de la fondation du Protestantisme, fondation abritante. L’objectif était d’impliquer tous les acteurs de la Fondation dans les grandes orientations, tout en recueillant les attentes et les besoins des participants.

Cette convention est une spécificité statutaire de la Fondation du Protestantisme, énoncée à l’article 9 bis de ses statuts. Elle a permis de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les personnes actives au sein de la Fondation, de se familiariser avec son fonctionnement et d’échanger et de partager les grandes lignes du projet stratégique de la Fondation.

Au cours de cette journée, le rapport annuel de la Fondation a été présenté, ainsi que ses comptes et ses projets majeurs pour l’exercice 2022, notamment son engagement spécifique dans le cadre de la crise en Ukraine. De plus, le projet stratégique de la Fondation du Protestantisme pour la période 2023-2026 a été exposé. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Afin d’enrichir les réflexions des participants, Sophie Reitzer, Directrice des opérations et responsable des Fondations au sein de la plateforme Ulule, est intervenue pour parler du financement participatif.

Michèle Pappalardo, Magistrate à la Cour des comptes et Présidente du comité du label ISR (Investissement Socialement Responsable), a ouvert les échanges en abordant la question de la responsabilité sociale des investisseurs, notamment en ce qui concerne la question environnementale dans les placements.

La journée s’est conclue par des remerciements chaleureux adressés à Elsa Bouneau, Directrice de la Fondation de 2013 à 2023, qui a décidé de poursuivre sa carrière au sein d’une autre fondation reconnue d’utilité publique. Elle précise à ce propos dans une lettre au Conseil « aller s’enrichir d’autres pratiques et cultures associatives, en dehors du monde protestant, pour pouvoir un jour mieux y revenir ».

Le Président Antoine Durrleman précise à ce propos que « nous savons tout ce que notre Fondation lui doit d’initiatives et d’innovations dans son développement et ses activités et de solidité dans son organisation et ses procédures. Elle l’a fait considérablement grandir et rayonner dans le protestantisme, et bien au-delà. »