ACTUALITÉS
Oratoire du Louvre

Zoom : Rénovation des vitraux du temple de L’Oratoire du Louvre

[Patrimoine]

Le temple réformé de l’Oratoire est propriété de la Ville de Paris. En lien avec l’Église réformée de l’Oratoire du Louvre (APEROL) un programme de restauration des vitraux du temple est engagé.

Ces vitraux, datant du XVIIe et du XVIIIe siècle, sont fortement encrassés, ce qui limite considérablement la diffusion de la lumière naturelle dans le temple. De plus, de nombreuses fissures et lacunes perturbent l’équilibre de la température et de l’humidité dans la nef, compromettant ainsi l’étanchéité du bâtiment.

L’opacité des vitraux nécessite également un éclairage artificiel.

Outre les problèmes de vitres endommagées ou manquantes, des anomalies ont été constatées au niveau des plombs, des soudures, du calfeutrage et de la serrurerie. Il est donc essentiel d’intervenir selon les règles de l’art pour remédier à ces dysfonctionnements.

À cet effet, la fondation de l’Oratoire du Louvre s’est engagée avec la Ville de Paris sur un vaste plan de rénovation de l’ensemble des vitraux.

Une première partie des travaux a été engagée sur l’exercice 2022.

Montant alloué en 2022: 46 000 euros

Extrait du rapport d’activité 2022 de la Fondation du Protestantisme