Fondation du Protestantisme
Convictions et Missions
La Fondation du Protestantisme est une institution, reconnue d’utilité publique, issue de la volonté des Églises et associations protestantes de France de se doter d’un outil qui leur permette de mieux gérer leurs patrimoines et soutenir des organisations et oeuvres d’intérêt général protestantes et non protestantes.
Notre objet
Créée par décret du 31 juillet 2001, la Fondation du protestantisme a été voulue et conçue comme un outil regroupant l’ensemble des Églises et des grandes institutions du protestantisme français pour susciter, développer et fédérer la générosité, institutionnelle, individuelle ou familiale, au service de projets concrets d’intérêt général dans les domaines philanthropique, social, humanitaire, éducatif et culturel.
Le « P » de la Fondation du Protestantisme

Antoine DURRLEMAN
Président de la Fondation du Protestantisme
La Fondation du Protestantisme affirme, depuis sa création il y a 20 ans, une forte singularité. Celle d’une institution ancrée dans l’Évangile, reconnue d’utilité publique, engagée pour un monde plus fraternel dans une diversité sans cesse accrue d’activités philanthropiques, sociales et humanitaires, culturelles, patrimoniales, environnementales, que les dons qu’elle collecte en mobilisant la générosité protestante lui permettent de soutenir.
Une institution confrontée et affrontée à la réalité, aux difficultés et aux injustices de ce monde, mais porteuse de la volonté de le transformer, ici et maintenant, au près et au loin, pas après pas, avec humilité et opiniâtreté.
Une institution qui, contrairement à la plupart des fondations, ne gère, par elle-même, aucun service ni aucun établissement mais qui apporte des financements aux porteurs de projets et les accompagne pour que leurs initiatives puissent devenir réalités.
Une institution une et plurielle tout à la fois, comme le protestantisme lui-même, avec les plus de 60 fondations individualisées différentes qu’elle abrite, pour réussir ensemble ce qu’on n’aurait pu réussir seul.
Avant-propos des actes du colloque
de la Fondation du Protestantisme,
26 novembre 2021
Nos missions sociales
Par sa capacité à recevoir des dons, des legs, à porter des projets financiers ou immobiliers, la Fondation du Protestantisme s’engage au service de la diversité du monde protestant.
Le déploiement de ses métiers permet de soutenir des projets en propre ou par le financement d’institutions extérieures.