Les fondations individualisées

Les outils des fondations

Des métiers au service des fondations individualisées

Afin de permettre aux fondations individualisées de vivre leurs projets, la Fondation du Protestantisme accompagne les institutions en s’adaptant aux besoins de chacune. L’expérience et les capacités juridiques spécifiques d’une fondation reconnue d’utilité publique offrent de nombreuses opportunités aux structures pour renforcer leurs actions, pérenniser leurs financements et anticiper leurs besoins.

Organiser la collecte de fonds

La Fondation du Protestantisme peut recevoir toutes libéralités ou legs pour financer l’action des fondations individualisées. Bénéficiant notamment d’une fiscalité avantageuse et de la possibilité d’émettre certains reçus fiscaux, elle favorise la collecte de fonds pour les fondations individualisées.

En 2022, cette collecte représente 3,7 M€

Financer des projets

Une allocation est une aide financière versée sur proposition du comité de suivi d’une fondation individualisée, à une institution (association, fondation, etc.), pour favoriser l’activité d’intérêt général à laquelle elle se livre.

En 2022, 194projets ont été soutenus financièrement par la Fondation du Protestantisme à travers ses fondations individualisées pour un financement total de 4,8 M€.

Administrer des biens immobiliers

La Fondation peut être propriétaire de tout type d’immeuble, y compris de « biens de rapport ». Ces biens sont affectés à certaines fondations individualisées pour faire vivre leurs projets.

En 2020, la Fondation du Protestantisme est propriétaire de 68 biens immobiliers.

Gérer un patrimoine financier

Les fondations individualisées peuvent disposer de réserves financières qu’elles souhaitent valoriser. À cet effet, la Fondation, dans le respect de sa charte des placements financiers accompagne les fondations individualisées dans le choix de leurs placements.

En 2022, le montant de ses actifs est de 38,7 M€.

Accompagner des projets soutenus

Un « projet soutenu » est un projet précis, porté par une association et hébergé par une fondation individualisée. L’association peut ainsi bénéficier de certains avantages juridiques d’une fondation reconnue d’utilité publique, notamment en permettant à des donateurs de recevoir un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

En 2022, les structures bénéficiant de ce dispositif ont collecté 1 049k€.

Pour aller plus loin ...