Faire une donation, une donation temporaire d’usufruit

Faire une donation,
une donation temporaire d'usufruit

Qu’est-ce qu’une donation ?

Une donation est une libéralité qui permet de transmettre de votre vivant de façon irrévocable un bien meuble, une somme d’argent ou un immeuble à la personne, association ou fondation de votre choix. Cet acte est validé devant notaire.

Une donation est un acte de générosité, de son vivant pour soutenir immédiatement une cause qui vous importe.

Notre système fiscal encourage la transmission anticipée du patrimoine en permettant aux particuliers de bénéficier d’avantage fiscaux.

Dans quelle situation faut-il privilégier une donation devant notaire plutôt qu’un simple don ?

Il n’existe pas de réponse type et chaque situation doit être évaluée au cas par cas. Cependant, lorsqu’un don correspond à une somme conséquente, il est conseillé de passer par un acte notarié. Cela sécurise votre générosité et permet de ne pas entamer la part réservataire à laquelle vos enfants auront droit.

La donation temporaire d’usufruit

La donation temporaire d’usufruit vous permet de participer au financement d’un projet sans pour autant vous séparer définitivement de la propriété de votre bien ou de votre capital.

Créer une fondation

Une donation conséquente peut aussi permettre la création d’une fondation individualisée.
Les revenus générés par le capital apporté financeront alors des oeuvres d’intérêt général.

Pour aller plus loin :
David Saint-Girons, Responsable administratif et financier

La Fondation du Protestantisme et ses équipes à votre écoute

La fondation a un rôle d’écoute, de conseil, de renseignement et de suivi personnalisé des personnes choisissant la Fondation du Protestantisme organiser leurs générosités.
Son réseau d’experts est à votre disposition pour répondre à vos questions.