Créer une fondation
pour agir
Pour quelles raisons créer une fondation individualisée ?
Une fondation abritante reçoit et gère dans un cadre contractuel des biens qui lui sont confiés par des fondateurs, personnes physiques ou morales, pour la réalisation d’une mission d’intérêt général.
Les statuts de la Fondation du Protestantisme autorisent ce dispositif qui permet concrètement de créer une fondation individualisée (fondation abritée/ sous égide).
S’engager autour de valeurs communes
En abritant des fondations, la Fondation du Protestantisme souhaite favoriser les engagements dans le prolongement des valeurs humanistes héritées de la Réforme.
Soutenir une cause
Prendre la décision de créer une fondation individualisée, c’est organiser votre générosité dans la durée au service des causes qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez ainsi vous consacrer à votre projet, la Fondation gère l’ensemble des charges administratives, juridiques et comptables
Accéder à un réseau d’engagement
Créer une fondation à la Fondation du Protestantisme, c’est s’enrichir du réseau de 65 fondations abritées pour porter conjointement des projets. C’est accéder au service de sourcing de la Fondation qui travaille annuellement avec 350 associations et fondations.
Sécuriser son action
En créant une fondation individualisée, vous profitez de l’expérience et de l’expertise d’une fondation reconnue d’utilité publique qui agit depuis près de 25 ans. Votre action est ainsi encadrée et sécurisée par la Fondation qui veille au respect du cadre légal de vos projets.

Trois questions clés pour lancer sa fondation
L’objet de la fondation individualisée définit l’activité pour laquelle elle est constituée. Elle est la cause qui motive l’engagement des fondateurs.
L’objet de la fondation individualisée doit s’inscrire dans l’une des quatre grandes missions de la Fondation du Protestantisme: fraternité, culture et vie sociale, patrimoine, solidarité internationale.
La réponse déterminera la forme de la dotation ainsi que la durée d’existence de votre fondation. Le terme de « fondation» regroupe en effet différents dispositifs. La fondation peut être de flux, pérenne, ou à dotation consomptible.
La réponse déterminera la gouvernance de votre fondation et l’organisation du comité de suivi. Ce dernier est l’organe chargé de l’animation d’une fondation individualisée.
Sa composition est fonction des attentes des fondateurs; il peut s’agir de membres de sa famille, d’amis ou encore de personnalités qualifiées.
Un membre désigné par la Fondation du Protestantisme siège également au sein de cette instance.

Pour aller plus loin :

Directrice de la Fondation du Protestantisme