Un an d’engagement au service de l’Ukraine et de ses habitants- Solidarité Protestante

Depuis février 2022, nous avons soutenu une multitude de projets sur le terrain, en France comme en Ukraine, qui ont permis de fournir une aide immédiate à des milliers de personnes touchées par la guerre. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons alloué plus de 400 000 euros à des initiatives concrètes et efficaces au plus près des besoins : aide alimentaire, aide médicale, hébergement, soutien au rétablissement de l’eau et de l’électricité, accompagnement et soutien de toutes sortes…

Notre travail sur place en Ukraine est un nouvel exemple de l’engagement soli­daire protestant dans le monde. En partenariat avec d’autres organisations locales et internationales, nous avons oeuvré pour apporter une aide pratique aux per­sonnes touchées par la guerre et témoigner de notre fraternité.

Notre engagement s’est aussi manifesté sur le territoire français pour accueillir et soutenir celles et ceux qui y ont cherché refuge en secondant l’effort et l’élan des Églises, des associations et de tant de bénévoles et en complémentarité avec les pouvoirs publics.

Ce numéro spécial de la Lettre Solidarité protestante  illustre et met en lumière cet élan multiforme de solidarité qu’elle a pu soutenir.

Nous le savons : la guerre en Ukraine va durer. D’autres confits et d’autres crises appellent aussi notre mobilisation collective. Ensemble, grâce à nos donateurs, nous continuerons opiniâtrement à faire rayonner la lumière de l’espérance par une solidarité en action partout où nous le pourrons.

Merci chaleureusement à eux de leur générosité et de leur fidélité.

Antoine Durrleman

Président de la Fondation du Protestantisme

Lettre avril 2023-Ukraine

Solidarité Protestante est une plateforme au sein de la Fondation du Protestantisme sollicitée pour mobiliser, sensibiliser et récolter des fonds afin de manifester l’action solidaire du monde protestant dans des situations d’urgence ou de crises internationales. Le comité de cette plateforme est piloté par la Fondation du Protestantisme et la Fédération protestante de France qui s’entourent d’ONG et d’institutions chrétiennes expertes dans l’aide humanitaire d’urgence et de crise. Pour chaque situation, les opérateurs sont choisis par l’ensemble du comité en fonction de l’analyse faite et des demandes parvenues au comité.

Pour aller plus loin : https://www.fondationduprotestantisme.org/agir-avec-nous/solidarite-protestante/