Fondation du protestantisme

Retour sur l’inauguration du Carrousel à Montpellier

Le 14 octobre 2023 était officiellement inauguré le Carrousel de Montpellier, un projet issu d’un long cheminement et d’un travail engagé par de nombreuses institutions et bénévoles sur les quinze dernières années.

Le temple protestant autrefois situé dans le quartier Gambetta, rue Brueys, a été métamorphosé en un lieu appelé le Carrousel. Il se distingue par sa diversité de services à vocation sociale, culturelle et médicale.

Au sein de 42 appartements à loyer modéré, gérés par l’association Gammes, résident des mères célibataires, des femmes seules et des jeunes en difficulté. Derrière un patio verdoyant, l’Armée du Salut a créé une pension de famille de 27 logements, offrant ainsi aux sans-abris un lieu de vie avec le soutien nécessaire. Lors de l’inauguration, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a souligné : “Grâce à vous, ils vont retrouver leur dignité.”

Le Carrousel abrite également un centre de santé, proposant les services de médecins généralistes, sages-femmes et psychologues, ouvert à tous. Il accueille également le nouveau siège de la radio associative Radio FM-plus, ainsi qu’un espace dédié à la concrétisation de projets visant à renforcer les liens au sein du quartier. “Ce n’est pas simplement un édifice, aussi magnifique soit-il, c’est une maison destinée à tous et créée par tous”, a déclaré Antoine Durrleman, président de la Fondation du protestantisme. Ce projet, lancé il y a deux décennies a représenté un investissement de 11 millions d’euros. Ce projet porté par une grande diversité d’acteurs de l’entraide et la solidarité n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nombreux financeurs dont nous tenions à rappeler ici leurs contributions à la réalisation du bâtiment.

Nous tenions notamment à remercier pour leurs contributions financières les institutions suivantes :

• Conseil Départementale de l’Hérault
  • Etat (aide à la pierre)
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Fondation individualisée John Bost (Abritée Fondation du Protestantisme)
  • Fondation des amis de l’Atelier
  • Fondation Abbé Pierre
  • Fondation individualisée FLAM (Abritée Fondation du Protestantisme)
  • Région Occitanie
  • Fondation pour les Ministres des Eglises Protestantes de France

Ainsi que la Banque des Territoires.

Discours d’Antoine Durlemann, Président de la Fondation du Protestantisme

Retour sur l’article du Midi Libre et de la Gazette de Montpellier