Fondation du Protestantisme

Mieux accueillir au temple classé de l’Eglise Protestante Unie de Lille

Publié le 28 mai 2025

La paroisse de Lille compte plus de 600 personnes, dont une centaine qui se présentent régulièrement au culte du dimanche.

Avec le soutien de la fondation individualisée Martin Bucer, les salles paroissiales et le presbytère doivent être rénovés.

Le 1er juillet 2025, Emmanuelle et Andreas Seyboldt débuteront leur ministère pastoral au sein des paroisses de Fives et de Lille 1. Pour bien les accueillir et leur permettre de vivre pleinement leur mission, l’appartement pastoral, inoccupé et vétuste depuis 2015, ainsi que les salles paroissiales ont besoin d’être isolés et rendus accessibles.

Ce projet va bien au-delà d’une simple rénovation : c’est un projet d’Église, ancré dans le temps, au service de tous :

  • Offrir un logement digne et accueillant aux pasteurs, pour aujourd’hui et pour les années à venir ;
  • Repenser l’accessibilité du lieu aux jeunes et aux personnes en situation de handicap.

Pour faire aboutir ce projet, 50 000 € sont nécessaires.

Le premier lieu de culte protestant à Lille était l’église des Bons-Fils. Environ 2500 protestants vivaient dans le Nord vers 1860. Le percement de la rue Faidherbe entraîna l’expropriation du temple, démoli vers 1868. La ville attribua alors un terrain dans un nouveau quartier, futur « quartier latin » de Lille, où furent aussi construits l’Église Saint-Michel, l’université et la synagogue. Un concours architectural fut lancé pour construire un temple avec presbytère, école et salle d’asile. Le projet d’Édouard Roederer, avec clocher-porche et façade en pierre, fut retenu. Inauguré en 1871, il est classé monument historique depuis 2010.

La vie paroissiale aujourd’hui

La paroisse compte environ 600 personnes. Une centaine assistent régulièrement au culte dominical, diffusé aussi sur Twitch. Pour les grandes fêtes, la fréquentation peut dépasser 200 personnes.

Le premier dimanche d’octobre, le « Culte de la récolte » permet de redistribuer les dons via le service diaconal de l’Entraide. Des bénévoles visitent les malades ou détenus, offrent des fleurs aux paroissiens isolés et un pot d’amitié suit chaque culte. Des repas paroissiaux trimestriels et des groupes de jeunes animent la vie communautaire.

La transmission de la foi se fait via l’école biblique, le catéchisme, les préparations au baptême pour les adultes et des rencontres autour de la prière, de la Bible et du grec ancien.

Chant, transmission et solidarité

La musique tient une grande place. Des concerts soutiennent un projet de nouvel orgue. Le pasteur accueille le public à chaque événement. La chorale SUMITE interprète chaque année la Passion selon saint Matthieu de Bach, accompagnée de musiciens et de sympathisants.

L’Entraide organise des petits-déjeuners tous les samedis et des ventes de vêtements une fois par mois. Elle coopère avec d’autres associations caritatives, comme l’aide alimentaire.

Vous pouvez aussi adresser un don par chèque à l’adresse suivante : Fondation du Protestantisme – 47 rue de Clichy – 75009 Paris.