Message d’Anne Corvino, Présidente de la Fondation du Protestantisme

En cette période si particulière, comment se porte la Fondation du Protestantisme ?

La crise que nous traversons bouscule nos projets, nos modes de fonctionnement et renforce dans le même temps la pertinence des actions de la Fondation du Protestantisme. En cette période particulière, une fondation reconnue d’utilité publique au sein du paysage protestant permet de contribuer à une meilleure stabilité. Depuis bientôt 20 ans, la Fondation du Protestantisme permet de faire vivre des synergies, de répondre à des appels à la générosité ou encore d’assurer la pérennité de nombreux espaces de vie.

Concrètement, comment avez-vous accompagné la crise du Covid ?

Une fondation est avant tout un outil de gestion de ressources financières et de capitaux. C’est donc tout naturellement dans le soutien financier que la Fondation du Protestantisme et les 59 fondations abritées ont pu participer à la mobilisation collective liée à la pandémie. Les fondations ont fait évoluer leurs projets pour mieux répondre à l’urgence et ont renforcé leur capacité de collecte pour augmenter le financement des associations de terrain.
C’est au final plus de 350 associations accompagnées en 2020 et un engagement total de 6,7 millions d’euros. Nous avons su soutenir les collectifs qui font vivre au quotidien nos ambitions et nos espérances.
Mais il fallait aussi poursuivre nos engagements et nos projets que ce soit dans la création de nouvelles fondations, dans les réalisations immobilières dont vous retrouverez de nombreux exemples dans les pages qui vont suivre. Ce rapport d’activité présente la grande diversité des projets portés par les fondations abritées et de la Fondation du Protestantisme.

La Fondation du Protestantisme aborde ses 20 ans, que lui souhaiter ?

La Fondation arrive à une certaine maturité et son expérience lui permet d’aborder avec confiance l’avenir. Pour affirmer nos ambitions futures, il importe aussi de partager une histoire commune : c’est le sens d’un travail engagé à l’occasion de cet anniversaire.
Nous souhaitons une fondation dynamique, adaptée à son époque, porteuse de projets novateurs. Favoriser le développement des fondations familiales est par exemple un enjeu fort pour les années à venir. Les services rendus par la Fondation sont évidemment perfectibles. Nous travaillons à faciliter l’accès à l’information au travers de brochures explicites et au moyen des nouvelles technologies.
Nous abordons sereinement cette étape, convaincus de la force et de l’actualité de notre engagement, de nos valeurs et de nos capacités à accompagner les volontés de générosité de chacun.
Nous affirmons chaque jour, dans nos actions, nos projets, nos soutiens, une fraternité concrète, en France et dans le monde.