Fondation du Protestantisme

La Journée de la Fondation du Protestantisme 2025 : jeunesses et engagement, une dynamique en mouvement

Publié le 12 novembre 2025

Le 17 octobre 2025, le Palais de la Femme a accueilli la Journée de la Fondation du Protestantisme. Fondations individualisées, porteurs de projets, mécènes et partenaires s’y sont retrouvés autour d’un thème résolument tourné vers l’avenir : la jeunesse et son engagement au sein des institutions protestantes.

Quelle offre d’engagement proposer aux jeunes ? Quelle place leur donner au sein des gouvernances d’institutions et associations protestantes ? Quels outils et espaces pour transmettre le goût l’engagement collectif ? Autant de questions qui ont nourri les échanges et souligné la nécessité d’adapter nos structures aux évolutions sociétales et nouvelles formes d’engagement. Plusieurs temps forts ont marqué cette Journée :

Un temps de témoignage

Un temps de partage, pour témoigner de l’élan de la Fondation, durant lequel l’équipe est revenue sur une année riche en engagements et de réalisations : Renouvellement du pôle administratif et financier, ouverture de la librairie L’Esprit et la Plume, premières allocations du fonds Accessibilité Universelle, déploiement d’une nouvelle identité graphique : la colombe, « qui vient se poser sur nous dessine une main, qui agit…», et l’engagement constant des équipes bénévoles expertes, au service des fondations individualisées et des porteurs de projets.

Un moment de réflexion et de dialogue

Autour du thème « Engagements et jeunesses : Relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain », nos trois invités Claude Dargent, sociologue qui a réalisé le sondage IFOP 2025 consacré aux mutations du protestantisme en France, Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique, et Coline Turot-Quenderff, Secrétaire Générale de Visa AD, ont offert leurs analyses et perspectives sur les aspirations et nouveaux modes d’engagement des jeunes générations, tout en partageant leurs conseils.

La Fondation leur adresse ses remerciements chaleureux pour leur participation à nos côtés à cette occasion et la richesse de leurs interventions.

Un second temps d’échange a mis en lumière le rôle essentiel des comités de suivi des fondations individualisées.
Patrick Rolland, président du comité des projets, accompagné de Carole de Saint Affrique (fondation individualisée FLAM) et Christiane Iribarren (fondation individualisée Protestantisme d’Aquitaine), ont rappelé avec conviction l’importance de leur mission et présenté les comités de suivi comme espace d’engagement vivant.

Un moment participatif et de co-construction

Six ateliers ont prolongé la réflexion, invitant les participants à interroger leurs pratiques et à imaginer ensemble les leviers d’un engagement renouvelé.
1.      Transmission, engagement et relève : quels défis pour les institutions protestantes ?
2.     Investir dans les lieux d’engagement : quelles synergies pour soutenir les associations auprès des jeunes ?
3.     Pérennité économique des associations : constats et pistes d’action.
4.     Quelles formes de mobilisation pour les jeunes mécènes ?
5.     Le numérique comme espace d’engagement
6.     Nouvelles formes d’engagement : s’adapter aux terrains et formes d’action de demain

Plus de 125 participantes et participants (fondations individualisées, porteurs de projets, mécènes et partenaires), se sont ainsi réunis pour penser, échanger et agir ensemble au service d’un monde plus fraternel.