Zoom :  Le Carrousel de Montpellier sort terre

[Patrimoine]

Les travaux de construction du Carrousel à Montpellier ont bien avancé, à tel point que l’ouverture de cette « maison par tous » s’est concrétisée en avril 2023. Le défi était de taille et a pris une décennie pour se réaliser : il s’agissait de transformer un temple en pôle socio-culturel.

Les nouveaux bâtiments offrent une superficie de 3500 m², qui se répartissent entre des logements sociaux, une pension de famille, une radio et d’autres activités associatives.

Il est ainsi prévu d’y retrouver : un musée numérique, des rencontres de cinéphiles, l’école du dimanche et le groupe de jeunes de l’Église protestante unie de Montpellier, ainsi que des soirées spirituelles pour adultes sur le modèle de Taizé ou encore un atelier participatif pour réparer soi-même son vélo. La particularité de ce projet, qui bénéficie de la capacité juridique de la Fondation du Protestantisme, est de faire travailler ensemble des acteurs aussi divers que l’Église protestante unie, l’Armée du Salut, l’association Gammes, la radio FM+, etc.

Budget total: plus de 11 millions d’euros

Extrait du rapport d’activité 2022 de la Fondation du Protestantisme