FLAM

Zoom : Un sondage actualisé sur «la Bible et les Français »

[Culture et Loisirs]

Tous les dix ans, l’Alliance biblique française réalise un sondage sur le thème « La Bible et les Français ». Le dernier datant de 2010, il était temps de le refaire ! Une subvention accordée par la fondation individualisée FLAM (Foi, lumière, action, ministères) l’a rendu possible.

Les résultats ont été publiés dans La Croix l’Hebdo en juin 2022, débattus lors d’un colloque organisé aux Bernardins et diffusés sur les réseaux sociaux de l’ABF.

Ce sondage permet d’affirmer assez simplement que les Français possèdent et lisent de moins en moins la Bible. En 2010, 37 % des Français en possédaient une, et 26 % la lisaient au moins une fois par an. En 2022, ils sont un quart à posséder une bible et 20 % à la lire. Seuls les catholiques pratiquants et les protestants font office de « résistants ». En effet, 80 % des enfants de la Réforme possèdent une bible aujourd’hui et 70 % la lisent. Des enseignements importants que de nombreux chercheurs en sciences sociales et de nombreuses institutions confessantes ou non prendront en compte dans la définition de leurs futurs projets.

Montant alloué : 15 000 euros

Extrait du rapport d’activité 2022 de la Fondation du Protestantisme