Fondation au service des actions des protestants

APPEL à la solidarité en faveur des réfugiés

La Fédération protestante de France interpellée par la détresse des réfugiés réitère son appel aux protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel et relance le dispositif de "solidarité protestante".
Les dons collectés par la Fondation du protestantisme seront confiés à trois opérateurs : ACO (action chrétienne en Orient), Médair et la Fédération de l'Entraide protestante qui poursuivrons leurs actions selon deux axes :
- aider les populations sur place (ACO et Médair)
- accueillir des familles en France (FEP)
Cette aide peut prendre des formes multiples : recherche de logement, fourniture de couvertures et de combustibles, d’aliments, de produits d’hygiène, de soins et de médicaments.
La Fédération protestante de France appelle également à soutenir les réfugiés et les acteurs de la solidarité dans la prière et dans l'intercession tant personnelles qu'ecclésiales ou communautaires.

Je souhaite faire un don

Fondation du protestantisme
- Reconnue d'utilité publique par décret du 31 juillet 2001

ACTIONS et OBJECTIFS 

Soutenir les initiatives du Protestantisme et garantir la pérennité de son patrimoine.

La Fondation du Protestantisme, créée à l’initiative d’une vingtaine d’institutions protestantes, a pour objectif de :

  • Favoriser en France ou à l’étranger, les projets à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel commun aux institutions protestantes françaises (Églises, œuvres, mouvements).
  • Apporter un soutien moral ou financier à ces institutions en leur proposant une structure juridique pérenne, Préserver le patrimoine culturel et immobilier du Protestantisme français.
  • A cet effet, elle est habilitée à créer des fondations individualisées.

Les « organismes agréés » sont des associations ou organismes d’intérêt général qui ont ouvert auprès de la Fondation un compte dit « abrité ». Déjà dotés de la personnalité morale, ces organismes continuent à conduire en toute indépendance leur vie associative.

Depuis 2001, la Fondation du Protestantisme a créé 48 fondations individualisées et agréé 37 organismes intervenant dans différents domaines.

Enfin, le conseil de la Fondation peut inscrire un projet spécifique et temporaire sur la liste des projets soutenus, notamment des appels lancés par « SOLIDARITE PROTESTANTE », Comité spécialisé de la Fondation pour les appels humanitaires d'urgence.

Les dons versés à la fondation du Protestantisme sont déductibles d'impôts. Reconnue d'utilité publique, la fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L'utilisation des ressources ainsi collectées fait l'objet d'une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d'une transmission au pouvoir publique.

Président : Pierre JOXE
Premier vice-président : François CLAVAIROLY
Secrétaire général : Jean-Daniel ROQUE
Trésorier : Didier BROWNE

Contact : Bintou LAYA, chargée du suivi administratif