Fondation au service des actions des protestants

La Fondation du protestantisme, reconnue d'utilité publique par décret du 31 juillet 2001 a pour objectif de soutenir les initiatives du Protestantisme et garantir la pérennité de son patrimoine.

Elle est habilitée à créer des fondations individualisées.

Depuis 2001, la Fondation du Protestantisme a créé 48 fondations individualisées et agréé 37 organismes intervenant dans différents domaines.

Les dons versés à la fondation du Protestantisme sont déductibles d'impôts. Reconnue d'utilité publique, la fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L'utilisation des ressources ainsi collectées fait l'objet d'une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d'une transmission au pouvoir publique.

Contact : Bintou LAYA, chargée du suivi administratif

Haïti - APPEL d'urgence à la solidarité protestante suite au passage de l'Ouragan Matthew

La Fédération protestante de France (FPF) appelle les protestants à se mobiliser pour les haïtiens suite aux dégâts matériels et humains considérables causés par le passage de l’Ouragan Matthew qui a frappé fortement le sud du pays le 3 octobre 2016. Télécharger le texte en pdf
Selon le Pasteur  Emilio Jean Voltaire, président de la ligue des pasteurs du Sud en Haïti « le grand sud est totalement dévasté, Eglises, écoles et maisons endommagées, emportées ou détruites,  les pertes  en vies humaines sont considérables et les disparus sont également recherchés. Les plantations sont ravagées et les têtes de bétails ont disparu. Aucune estimation exhaustive n'est encore possible par les autorités haïtiennes dépassées ; les familles sont livrées à elles-mêmes, sans rien. La Fédération protestante d’Haïti va monter une cellule d'urgence pour répondre aux besoins de nos frères et  sœurs et nous lançons des appels de solidarité tant au niveau national qu'international afin de nous venir en aide ».
Dans ce pays dépourvu d’infrastructures, où la population est extrêmement pauvre, la situation est dramatique. La Fédération protestante de France invite ses membres à la mobilisation tant sur le plan spirituel que matériel en faveur de la population sinistrée et manifeste son soutien à ses frères et sœurs de la Fédération protestante d’Haïti.
Les dons collectés seront entièrement dédiés à de l’aide d’urgence via 3 opérateurs membres du comité des appels d’urgence « solidarité protestante » qui agissent déjà sur place : les ONGs Medair, le Sel et ADRA

Je souhaite faire un don (CB – chèque – virement)

Vous pouvez adresser par voie postale vos dons à :
Fondation du protestantisme, 47 rue de Clichy – 75009 Paris
Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de «Fondation du protestantisme» Porter la mention «Solidarité protestante-urgence Haïti» au verso des chèques.
IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).
CODE BIC : NSMBFRPPXXX

ACTUALITES JUIN 2016

Le Conseil de la Fondation du Protestantisme, réuni le 24 juin 2016, a renouvelé ses instances (Conseil et Bureau). Anne Corvino, ancienne Présidente du Foyer Fraternel de Bordeaux, membre du Conseil depuis 2010, a été élu comme Présidente de la Fondation pour succéder à Pierre Joxe.

Les Comités Permanents ont vu leur présidence renouvelée, les administrateurs Marie-Hélène Bonijoly, Ernest Nussbaumer, et Patrick Rolland se sont vu respectivement attribués la présidence des comités Communication, Des Immeubles, et Bénévolat et Réseau.

Christiane Irribaren a été nommée comme Présidente du Comité des Finances.

APPEL à la solidarité en faveur des réfugiés

La Fédération protestante de France interpellée par la détresse des réfugiés réitère son appel aux protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel et relance le dispositif de "solidarité protestante".
Les dons collectés par la Fondation du protestantisme seront confiés à trois opérateurs : ACO (action chrétienne en Orient), Médair et la Fédération de l'Entraide protestante qui poursuivrons leurs actions selon deux axes :
- aider les populations sur place (ACO et Médair)
- accueillir des familles en France (FEP)
Cette aide peut prendre des formes multiples : recherche de logement, fourniture de couvertures et de combustibles, d’aliments, de produits d’hygiène, de soins et de médicaments.
La Fédération protestante de France appelle également à soutenir les réfugiés et les acteurs de la solidarité dans la prière et dans l'intercession tant personnelles qu'ecclésiales ou communautaires.

Je souhaite faire un don